Bien choisir sa motorisation de portail : les options

Adopter un portail motorisé reste extrêmement efficace. On profite de nombreux avantages aussi bien sur le plan esthétique que sécuritaire. Cela dit, ce ne sont pas tous les moteurs qui se prêtent à l’exigence des portails. Il convient alors de se diriger vers la meilleure solution en portant son choix sur l’une des options ci-après.

Motorisation à vérin

Avant de discuter des avantages qu’une motorisation portail à vérins peut procurer à une maison, il est utile de rappeler qu’un portail motorisé s’est imposé parmi le monstre de la sécurité. En effet, quel que soit le niveau de protection recherché, automatiser l’ouverture de son portail reste la meilleure solution. L’adoption d’une motorisation de portail à vérins peut générer de multiples avantages. On aura le privilège de profiter de la robustesse d’un tel système avec une force de traction non négligeable. De plus, on bénéficie largement d’un éventail de choix de variantes. En fonction de vos besoins et de votre budget, on peut opter pour un modèle électrique, pneumatique ou hydraulique. Une motorisation de portail à vérin se décline également en plusieurs matières dont les plus courantes et les plus fiables restent la version en acier et en fer forgé. Celle-ci se prête également aux portails battants même les plus lourds. En principe, ce type de système fonctionne grâce à un tube cylindrique séparé en deux parties par un piston. Et se dote également des orifices lesquelles vont faire évacuer le liquide distinctivement des deux parties.

Motorisation à bras

Ce système n’est pas aussi en reste concernant les avantages qu’il génère. On profite énormément d’un excellent rendu que ce soit au niveau de la sécurité, du confort d’usage et de l’esthétique. La motorisation portail à bras s’adapte parfaitement à un portail battant et ne tient pas forcément compte de son matériau. En effet, quel que soit le matériau que vous disposez, il n’est pas utile de le remplacer afin qu’il sied à ce type de système. En principe, son mode de fonctionnement repose sur les bras articulés qui vont manœuvrer le portail à la place d’un bras humain. Grâce à ce mécanisme, on profite alors d’un grand confort d’usage sans qu’on soit contraint d’employer une force importante quant à la manœuvre du portail. D’autre part, ce système se décline également en trois catégories : les bras mécaniques, électromagnétiques et hydrauliques. Le choix reposera entièrement du goût de chacun, de ses besoins et de son budget. Quoi qu’il en soit, la motorisation à bras hydraulique reste la plus performante de toutes.

Motorisation à roues

La motorisation portail à roues s’impose également parmi les meilleures options. Elle convient particulièrement aux maisons situant sur un sol en déformation ou en pente et ne tient pas non plus compte du matériau. Cela dit, ce système convient en particulier au portail léger tel que le bois, l’aluminium ou le PVC. La motorisation de portail à roue fonctionne en principe grâce à une roue qui se fixe notamment en bas des vantaux. Avec un tel système, on bénéfice d’un avantage économique que ce soit au niveau de la consommation énergétique que de son prix d’acquisition, mais également au niveau de son installation.

Motorisation enterrée

Adopter une motorisation portail enterrée se révèle être aussi une bonne option. Celle-ci ne tient pas compte du matériau et se prête aussi à n’importe quel type de modèle à battants. En plus d’un niveau de robustesse que ce système offre, il présente aussi un excellent degré d’endurance. Cependant, il a comme inconvénient de nécessiter de grands travaux de maçonnerie pour que son installation soit solide.

Motorisation intégrée

Les avantages de cette catégorie de motorisation portail sont similaires à ceux d’une motorisation enterrée. Cela dit, il ne nécessite aucune installation complexe ni de travaux de maçonnerie. D’autre part, il permet également de gagner du temps dans sa manœuvre et offre largement un gain de place.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *