Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Le marché propose une large gamme de ventilateurs de plafond. Il existe des modèles avec luminaire ou sans luminaire.

Les critères de choix d’un ventilateur plafond design

Un des critères de choix de votre futur ventilateur de plafond est la taille des pales. En effet, leur longueur devra être ajustée à la surface de la pièce à ventiler. Elle doit être de 80 cm pour une pièce de 10 m², 115 cm pour 20 m², voire 130 cm pour les plus grandes pièces. Il faut également faire attention à l’inclinaison des pales. Dans la pratique, plus ses pales sont inclinées, plus le ventilateur plafond design sera à même de faire baisser la température. Egalement, privilégiez les modèles qui peuvent proposer plusieurs vitesses de rotation, pour pouvoir obtenir la fraîcheur voulue. Par contre, le nombre de pales ne joue qu’un rôle purement esthétique mais ne contribue pas à l’efficacité de votre ventilateur de plafond.

Aussi, le ventilateur de plafond peut se décliner en un moyen intéressant et économique de réduire votre consommation d’énergie. En effet, à part que le plafonnier soit un système d’éclairage possédant l’option ventilateur de plafond, il peut être associé à un climatiseur en été, pour apporter une sensation de fraîcheur et baisser la température. En hiver, cet objet tout en un uniformisera la température de la pièce. Dans la pratique, il brasse l’air des différentes couches, pour réduire indirectement votre consommation.

Les caractéristiques typiques du ventilateur de plafond

Un ventilateur de plafond peut avoir trois types de déclenchement : par interrupteur filaire, par tirette manuelle ou par télécommande infra rouge. Le système de commande vous définit à l’avance le niveau de confort que vous pourrez bénéficier en utilisant un modèle donné. Ainsi, une chaînette est généralement fixée à l’appareil, un interrupteur se trouve sur le mur ou sur l’appareil et une télécommande s’utilise à distance.

Pour fonctionner, le ventilateur plafond design fonctionne avec des pales qui brassent l’air. Elles peuvent être au nombre de 2, 3, 4 ou 5. Les pales peuvent être en bois, en plastique ou en métal. Le ventilateur de plafond peut exister dans tous les styles, notamment colonial, exotique, design ou rustique. Il est équipé d’un éclairage tulipe ou de globes, voire de spots. Son éclairage direct est le même que celui d’un plafonnier. Bref, avant de faire votre choix, vous devez bien analyser ces différents critères.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *