Conseils pour entretenir vos meubles en teck

Vous vous êtes offert, tout récemment des meubles en teck pour un ameublement plus recherché de votre extérieur ? Et comme à l’air libre, les structures en teck sont un peu plus délicates et posent quelques contraintes d’entretien bien qu’ils offrent une résistance accrue contre les agressions extérieures. Ainsi, pour favoriser une durabilité maximale à l’esthétique de vos meubles, suivez nos conseils pratiques pour un entretien efficace et optimal.

Particularité du bois de teck

image-4Le teck est, en effet, un bois exotique très apprécié des fabricants de meubles et notamment des meubles de jardins car ils affichent un très faible niveau de vulnérabilitéà l’abrasion, aux variations climatiques et aux intempéries. Contrairement aux bois ordinaires, cette variété est hautement imputrescible et ne connaît quasiment pas la dilatation. Le seul souci c’est que lorsqu’il est exposé longtemps aux aléas extérieurs sans être entretenus, il ne périt pas mais l’inconvénient est plutôt esthétique parce qu’il va perdre son brun cuivré éclatant et devenir grisâtre.

Les produits d’entretien adaptés

Un conseil déjà pour un nettoyage uniforme et sans danger, c’est de se servir d’un détergent doux.Donc, oubliez les produits de lessivage agressifset abrasifs et prenez un peu de votre gel douche et de préférence un savon de Marseille, que vous ajouterez à un seau d’eau et pour renforcer la barrière de protection, une note de jus de citron. Faites mousser le mélange et avec une éponge supprimez toutes les impuretés sur la surface et dans chaque recoin.

Si vous pouvez mettre la main sur une huile de teck que vous trouverez peut-être chez votre fournisseur, après avoir nettoyé le meuble, appliquez deux ou trois couches de l’huile adaptée pour restaurer son éclat foncé. Laissez ensuite le meuble teck séché à l’air sous abri. Après deux ou trois jours, une fois le produit bien imprégné, sortez le meuble et remettez-le à sa place. Mais attention, quant à la régularité du traitement, il ne faut pas non plus qu’il soit trop rapproché pour ne pas vite ternir le ton du meuble.

Un autre produit à appliquer également pour préserver le plus longtemps possible l’apparence du bois c’est de renforcer la surface avec un fixateur de bois adapté. Mais cette fois-ci, il faut attendre une à deux semaines après application de l’huile de teck avant d’apposer la couche de fixation. L’avantage en plus du fixateur c’est qu’il prévient l’accumulation des saletés, ce qui va favoriser un entretien quotidien facile.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *