Détermination du type de mur pour l’étagère murale

Si vous souhaitez avoir une étagère dans votre maison, quelle que soit la pièce dans laquelle vous allez la mettre, vous avez le choix entre plusieurs types d’étagères. L’une des étagères que vous pourrez adopter est l’étagère murale. En optant pour ce type d’étagère, vous pourrez vous-même installer votre étagère. Cependant, avant de mettre en œuvre l’installation de l’étagère, vous devrez déterminer le mur sur lequel vous allez fixer votre étagère. Dans la détermination du mur, vous devrez également déterminer le type du mur afin de savoir si le mur peut recevoir l’étagère.

Détermination de la structure porteuse

Avant de fixer une étagère sur votre mur, il est important de déterminer la structure porteuse de votre mur, qui doit en général être un mur porteur. Il est recommandé d’éviter de poser des étagères sur les murs de genre cloison car il y a un risque que ces murs ne supportent pas le poids que vous allez poser sur votre étagère. Dans votre mur porteur, vous devrez déterminer la structure de du mur. Si votre maison est ancienne, il est probable que les murs soient en bois. Pour des maisons plus récentes, les supports sont en général des poteaux en béton armé avec des armatures en acier. Il arrive aussi que la structure de votre mur soit en maçonnerie, à savoir n briques, en béton ou  en blocs de béton qui sont courants surtout pour des maisons assez volumineuses. La détermination de la structure porteuse va vous permettre de définir le type de fixation que vous allez adopter pour votre étagère.

Détermination du matériau de surface

Une fois la structure de votre mur déterminé, vous devrez alors voir quel est le matériau de surface du mur. Suivant les maisons, le matériau de surface peut être en contreplaqué, en plaque de plâtre ou en panneau mural. Si vous n’avez aucun moyen de déterminer le matériau de surface, vous pourrez le déterminer en ôtant un interrupteur puis en le remettant. Avant de faire ça, vous devrez impérativement couper l’alimentation en électricité de votre maison. Quand vous déterminez le matériau de surface, vous devrez également déterminer les différentes positions de vos canalisations et de vos câbles d’électricité afin de les éviter lorsque vous allez percer votre mur pour poser votre étagère murale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *