La Havane, une ville mythique

La Havane, la capitale cubaine, est une visite incontournable de tout voyage à Cuba. Située sur le détroit de Floride et traversée par la rivière Almendares, cette ville dégage une atmosphère particulière, avec ses édifices historiques, ses châteaux et ses voitures américaines des années 50.

Visiter la Vieille Havane

La Havane a su garder son charme au fil des siècles après l’époque coloniale espagnole. C’est une étape intéressante lors d’un circuit à Cuba pour revivre le passé du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville se vante de posséder une vieille ville, La Habana Vieja, authentique parsemée d’édifices à l’architecture coloniale.

Parcourez les rues anciennes de la Vieille Havane jalonnée d’anciennes maisons et de beaux monuments religieux, tels que le Couvent Santa Clara d’Assise, le premier couvent construit dans la capitale qui date de 1644. Faites un tour au Palais des Capitaines Généraux, la résidence du Gouverneur de Cuba. Imprégnez-vous de l’ambiance mythique de la ville en vous promenant sur la Plaza de Armas dominée par la statue de Carlos Manuel de Céspedes et bordée de bancs en marbre.

Continuez votre promenade vers la Plaza San Francisco qui abrite de beaux exemples de l’architecture coloniale espagnole, entre autres la Lonja del Comercio et la Basilique San Francisco. À quelques pas de là, retrouvez la Plaza de la Catedral bordée de superbes bâtiments coloniaux du 18e siècle, à l’instar de la Cathédrale de la Vierge Marie datant de 1748.

Découvrir les monuments chargés d’histoire de La Havane

Profitez de votre voyage à Cuba pour découvrir le Castillo de los Tres Reyes del Morro situé à l’entrée du port de La Havane. Cette forteresse datant de 1610 servait de système de défense de la cité contre les invasions des corsaires et des pirates. À ce fort s’est ajouté après quelques années le Castillo de la Real Fuerza, connu comme étant la plus ancienne structure militaire du pays.

L’une des tours de ce château est couronnée de la Giraldilla, une statue de bronze considérée comme l’un des symboles de la ville. Tout près, découvrez le Fort de San Carlos de La Cabaña, l’édifice militaire espagnol le plus imposant des Amériques. Cet ensemble de forts historiques accueille aujourd’hui un grand musée consacré à l’histoire de la guerre, ainsi que deux restaurants et un bar avec une vue panoramique sur la baie.

Au cœur de la capitale, votre balade vous emmène aussi à la découverte des sites historiques plus récents, comme le Capitole construit en 1929, l’ancien Palais Présidentiel converti en Musée de la Révolution en 1974 et l’Édifice Bacardi de style Art déco.

Les balades incontournables à La Havane

Lors de votre séjour à La Havane, appréciez une promenade sur le front de mer longé par la grande avenue Malecon et par une plage baignée de soleil. Entourée de remparts datant du 17e siècle, Malecon s’étire sur 8 kilomètres, du Castillo de la Punta jusqu’au Castillo de la Chorrera. Le soir, les Cubains se retrouvent pour écouter de la musique, se défouler et se restaurer. Plusieurs autres avenues et rues promettent une agréable balade dans la capitale cubaine, entre autres le Paseo de Martí bordée de maisons multicolores ou le callejon de Hamel jalonné de façades ornées de fresques et de poèmes gravés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *