Le choix du chauffage à installer dans une maison

L’achat d’une maison demande beaucoup de réflexion surtout en matière de confort et de dépenses énergétiques. En effet, il est essentiel de savoir le type de chauffage utilisé dans le logement pour éviter de payer des factures onéreuses. Il en existe de différentes sortes sur le marché.

Les différents types de chauffage qu’on peut utiliser dans une maison

On distingue différents types de chauffages performants préconisés par la Règlementation Thermique 2012 ou RT 2012 entre autres les chaudières à condensation, les poêles à bois, les pompes à chaleur ou encore les chauffages électriques à inertie. Chacun de ces chauffages possède des avantages. La chaudière à condensation par exemple si c’est en gaz, elle assure des économies sur la consommation jusqu’à 35%. Et grâce à son rendement pouvant atteindre 110%, ce système de chauffage est donc performant, économique et rentable. En revanche, si c’est une chaudière à condensation fioul, elle est idéale si le logement est équipé d’un chauffage central. Celle-ci est constituée d’un excellent rendement permettant de réaliser des économies d’énergie significatives.

Puis, la pompe à chaleur air-eau, c’est un dispositif efficace permettant de diviser la facture de chauffage jusqu’à 3 fois. Celle-ci utilise une ressource gratuite en prenant les calories contenues dans l’air pour ensuite les transformer en chaleur. Par la suite, les poêles à bois sont des systèmes de chauffage idéaux pour chauffer des pièces qu’ils soient à bûches ou à granulés. Leur design s’intègre parfaitement dans une maison neuve.

Enfin, le dernier type de chauffage qu’on peut utiliser dans une maison reste les radiateurs à inertie. Celles-ci permettent de réaliser des économies d’énergies grâce à leur procédé de transmission longue de la chaleur par rayonnement. Pour l’installation de ce type de chauffage, le mieux c’est de faire appel à un chauffagiste en urgence à Paris.

Le système de chauffage adapté pour une maison neuve

Tout d’abord, il faut savoir que les logements neufs sont actuellement soumis à la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012. Cette dernière a pour objectif de réduire la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments à 50kWhep/m/an. Dans le cadre d’une nouvelle construction donc, il serait mieux d’orienter la maison plus précisément les façades vers le sud avec de grandes surfaces vitrées pour diminuer le chauffage.

Dans une maison neuve, on peut aussi trouver de nouveaux systèmes de chauffage à savoir par convection en chauffant l’air, par rayonnement sans mouvement d’air, par des petites surfaces procurant des températures élevées par des radiateurs classiques ou encore avec ou sans inertie en accumulation de chaleur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *