Les démarches administratives à effectuer avant et après déménagement

Un certain nombre de formalités doivent être remplies avant de quitter son ancienne résidence. Il en va de même lors de votre arrivée à votre nouvelle demeure.

Les formalités à remplir avant et après déménagement

demenagement 1Dans la limite des soixante jours précédents votre déménagement, vous êtes tenu d’informer votre propriétaire ou le syndic de l’immeuble. Vous pouvez dès lors fixer la date du déménagement pour faire l’état des lieux.

Auprès de votre Caisse d’Allocation Familiale, vous pouvez par ailleurs prétendre à une prime de déménagement. Pensez aussi à contacter les établissements scolaires de votre futur quartier pour inscrire vos enfants (si vous en avez).

Votre changement d’adresse doit être déclaré. Si vous êtes affilié à une mutuelle, elle a le droit d’être informée. Remplissez toutes vos formalités fiscales de déménagement : communication de nouvelle adresse à la perception et au centre fiscal du lieu de votre ancienne résidence, taxe d’habitation et taxe foncière.

En milieu professionnel, votre employeur est la personne la mieux placée pour être informée de votre changement d’adresse. Certaines conventions collectives prévoient l’allocation de congés déménagement dont vous pourriez certainement être bénéficiaire. Dans ce cas, fixez votre date de départ chez votre ancienne demeure et adressez un justificatif. Un devis déménagement peut largement suffire.

Auprès de votre assureur, vous devez mettre un terme au contrat d’assurance habitation multirisque de votre ancienne demeure et en contracter une nouvelle pour votre future maison. Vous devez par la même songer à modifier l’adresse de votre assurance auto.

Votre banque doit être aussi tenue au courant de votre changement de lieu d’habitation pour pouvoir fournir de nouveaux chéquiers portant mention de votre nouvelle adresse. Les anciens chéquiers peuvent être utilisés tant que vous n’avez pas encore déménagé. En cas de changement de compte bancaire, songez à communiquer votre clé RIB à toute structure effectuant des prélèvements et virements automatiques.

Mettez un terme à votre contrat d’abonnement de téléphone fixe. Notifiez votre changement d’adresse auprès de votre opérateur mobile. Reportez-vous à votre contrat télécom pour envisager la possibilité d’un transfert de connexion à votre nouveau domicile ou rompre le contrat. Faites de même pour tous vos abonnements au câble ou par satellite. Prenez rendez-vous avec votre prestataire d’eau, de gaz et d’électricité pour effectuer des relevés à la sortie des lieux. De même à votre arrivée dans la nouvelle résidence. Sollicitez le service de La Poste pour la réexpédition automatique de votre courrier.

Après avoir déménagé, l’inscription du changement d’adresse sur carte grise est obligatoire contrairement au CIN, au passeport et au permis de conduire. Rendez-vous auprès de la mairie du lieu de votre nouvelle résidence pour vos recenser et aussi pour changer de carte d’électeur.

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